Formé en 1976, Strychnine a incarné la quintessence du rock français underground des années punk.
En août 1977, Strychnine ouvre le festival punk de Mont-de-Marsan, précédant sur scène Eddie and the Hot Rods et les Clash. Leur brève rencontre avec Joe Strummer est décisive. La moyenne d’âge du groupe est alors de 18 ans.
Le groupe revient en 2010 avec un nouvel album studio, après 34 années marquées par diverses aventures musicales pour chacun des musiciens. On retrouve dans cette nouvelle formation deux membres d’origine avec Kick (guitare-chant) et Boubou (batterie-percussion) qui sont accompagnés de David à la basse et Luc à la guitare lead et aux chœurs.
Enregistré fin 2009, « Tous les cris », avec ses 12 nouveaux titres, figure parmi les albums les plus attendus de l’année 2010. A l’écoute, la première remarque, c’est que l’âge n’y fait rien, autant dans l’énergie que dégage le groupe que dans la voix de Kick. La seconde remarque, c’est que le plaisir de jouer est bien présent, ce qui nous annonce de belles prestations scéniques. Les compositions, percutantes, autant que la musique, pourraient nous faire croire que ces gars là ont 20 ans, c’est donc une belle leçon que le quatuor nous offre avec « Tous les cris ». Un album à écouter plusieurs fois pour en découvrir les contours et les constructions de guitares.
A noter que l’album se termine avec le titre « Nomades » qui a été écrit au temps où Kick jouait avec Loran (Bérurier noir) au sein de Ze6. La légende marque donc son grand retour sur le devant de la scène.
|