Arrière-cour, Bordeaux, Mai 2006. Quand McCloud Zicmuse aperçoit dans le ciel un nuage qui ressemble à la France, il décide de ne pas rentrer "chez lui". La plupart des aventuriers retournent dans leur pays d'origine raconter leurs histoires de conquête. Ce ne sera pas son cas. A l'instar du mythique "hobo" du folklore américain, commencent alors pour lui des années de voyage et de couch surfing.
A l'automne de la même année, lui et ses amis issus des groupes Chocolat Billy, Radikal Satan, Glen or Glenda & Coq au Métal, décident de créer une nouvelle formation de Le Ton Mité afin de prendre la route : McCloud (voix, guitare, clavier), Céline Perier (violoncelle), Jonathan Burgun (percussions), Medhi Michaud (guitare) & Christophe Ratier (clarinette alto & claviers).
Un disque résulte de cette rencontre : un recueil d'anciens et de nouveaux morceaux chantés dans un français approximatif. Le titre "Version d'un ouvrage traduit" cherche à transmettre l'idée du travail d'une vie, métamorphosée par de nouvelles expériences et perspectives. Présenté pour la première fois à un large public dans un format vinyle édité à 200 exemplaires, cet album est le fruit délicat d'un travail de grande beauté. L'interaction des instruments crée une musique de chambre punk/pointilliste, une collection d'histoires récoltées depuis des années à Olympia, Washington, et depuis des mois sur le sol français.
Etabli désormais à Bruxelles, Belgique, Le Ton Mité a considérablement tourné depuis huit ans aux côtés de groupes tels que Deerhoof, Maher Shalal Hash Baz, L'ocelle mare, Breezy Day's Band, Old Time Relijun, Calvin Johnson, Karl Blau, Club des Chats, Tender Forever & Darugaries. M. Zicmuse est aussi connu comme membre actif de la scène des musiques libres et improvisées, et on l'aperçoit fréquemment chanter et jouer des percussions dans Hoquets, groupes aux instruments faits de bric et de broc.
|